Vous êtes ici
Laurent Mathieu - Office de Tourisme du Grand Reims

Top 10 des attractions touristiques

Avec un patrimoine historique exceptionnel, des maisons de Champagne à la notoriété mondiale et une gastronomie riche en saveurs, Reims regorge de richesses à découvrir.

A Reims, partez à la découverte d'un passé riche de plus de 2 000 ans. Un simple coup d’œil suffit pour comprendre que de l'époque gallo-romaine jusqu'aujourd'hui, Reims a joué un rôle central dans l'Histoire.

Son patrimoine est tel qu'il a fait l'objet de deux inscriptions sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, une première fois en 1991 avec l'inscription de la cathédrale, du palais du Tau et de l'ancienne abbaye Saint-Remi, et tout récemment, en 2015, avec l'inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. 

Cathédrale de Reims
Cyrille Beudot - Office de Tourisme du Grand Reims

1- La cathédrale Notre-Dame de Reims

Toute visite de Reims, qu'il s'agisse d'un voyage de loisirs ou d'affaires, passe par la cathédrale Notre-Dame. Sa beauté fait l’unanimité. Et pour cause, c’est un bijou architectural inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Plus grande que Notre-Dame de Paris, elle présente également une statuaire exceptionnelle. 2 303 figures sculptées ornent ses façades. Des scènes bibliques, une galerie de rois, un bestiaire, des gargouilles, autant d'histoires à raconter pour les guides qui vous la font découvrir. 

Palais du Tau à Reims
Cyrille Beudot - Office de Tourisme du Grand Reims

2- Le palais du Tau

Lorsque les rois de France se rendaient à Reims pour leur couronnement, ils y séjournaient plusieurs jours. C'est au palais du Tau, demeure de l'archevêque située à côté même de la cathédrale, qu'ils s'installaient. C'est aussi là qu'étaient célébrées les festivités d'après sacre.

Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991, le palais abrite aujourd'hui un musée exceptionnel dont les collections retracent l'histoire de la cathédrale et des sacres royaux.

Champagne Veuve Clicquot - Leif Carlsson

3- Les Grandes maisons de Champagne

Les maisons de Champagne font rayonner le nom de Reims à travers le monde. Connues de tous, elles fascinent par leur image et leur prestige. 

Entrez dans cet univers unique et découvrez leurs caves spectaculaires, appelées crayères, dans lesquelles sont conservées des millions de bouteilles, et qui sont inscrites depuis 2015 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Balade dans les vignes de Champagne
Cyrille Beudot - Office de Tourisme du Grand Reims

4- Le Vignoble de Champagne

Il n'y aurait pas de vin de Champagne sans son vignoble, au terroir et au climat si particuliers. 

Sillonnez la Route Touristique du Champagne, et entrez à quelques kilomètres de Reims au cœur d'une mer de vignes, qui offre des points de vue à couper le souffle. Selon les saisons, vous pourrez y observer le travail des vignerons qui forgent au quotidien ce paysage.

Cloître de l'Abbaye Saint-Remi à ReimsCyrille Beudot - Ville de Reims / Grand Reims
Musée Saint Remi à ReimsCyrille Beudot - Office de Tourisme du Grand Reims

5- L'Ancienne Abbaye Saint-Remi

L'ancienne abbaye Saint-Remi, inscrite elle aussi au Patrimoine mondial de l'UNESCO, se compose de 2 sites de visite : la basilique et le musée historique. Tous deux valent le détour, à une vingtaine de minutes à pied de la cathédrale. Plusieurs lignes de bus permettent également de s'y rendre en moins de 5 minutes.

La basilique est somptueuse. Son intérieur, mêlant styles gothique et roman, est empreint de spiritualité. 

Le musée, dont les riches collections sont installées dans différentes salles de l'abbaye bénédictine, retrace l'histoire de l'Homme depuis la Préhistoire jusqu'à la Renaissance.

Cinéma Opéra Art déco à Reims
Laurent Mathieu - Office de Tourisme du Grand Reims

6- Architecture de la reconstruction

Après la destruction quasi totale de la ville lors de la Première Guerre Mondiale, il a fallu tout reconstruire. C'est ainsi que dans les années 20 et 30, les architectes ont pu laisser libre cours à leur imagination pour créer une ville nouvelle.

Le centre-ville regorge d'immeubles de cette époque, notamment dans des styles Art déco et Art nouveau, qui lui donnent un charme tout particulier. 

La Boutique de Biscuits Rose de Reims Fossier
Clément Richez - Office de Tourisme du Grand Reims

7- Biscuit Rose de Reims

Avec sa couleur rose et son nappage blanc, le biscuit rose de Reims est reconnaissable de tous. Il fait la fierté des Rémois depuis des siècles et se déguste sans modération, en accompagnement d'une flûte de Champagne ou cuisiné dans des desserts, de la charlotte aux verrines. 

La maison Fossier est aujourd'hui la représentante de cette tradition du biscuit, qui a pris cette couleur atypique tout simplement pour masquer les particules noires de vanille qui viennent le parfumer.

Pâtisserie L'Opéra

8- L'Art de Vivre à Reims

La gastronomie fait partie de l'âme de Reims. Depuis les Halles du Boulingrin où se tient le plus grand marché de la ville, jusqu'aux rues pavées du centre-ville, les bonnes adresses ne manquent pas. 

Chocolatiers, restaurateurs, bouchers, fromagers... De nombreux artisans permettent à Reims de représenter dignement la gastronomie française. 

Arnaud Lallement Chef 3 étoiles de l'Assiette Champenoise
L'Assiette Champenoise - Matthieu Cellard

9- Les grands restaurants

La métropole rémoise ne compte pas moins de 6 restaurants étoilés au Guide Michelin : Le Grand Cerf et son chef Dominique Giraudeau, Le Foch et son chef Jacky Louaze, Le Millénaire et son chef et Racine et son chef Kazuyuki Tanaka comptent chacun 1 étoile dans le prestigieux guide. 

Philippe Mille, chef du Domaine les Crayères, est lui doublement étoilé. Il sublime par sa cuisine le travail des producteurs locaux avec qui il travaille et entretient des liens très forts.

Enfin, Arnaud Lallement, chef de l'Assiette Champenoise, a connu la consécration en 2014 en obtenant sa troisième étoile. L'année précédente, il avait été élu cuisinier de l'année par le guide Gault et Millau. 

Marché de Noël de Reims
Cyrille Beudot - Office de Tourisme du Grand Reims

10- Les Grands Evenements

L’agglomération rémoise est en constante effervescence avec de grands événements tout au long de l’année :

  • Des événements sportifs tels que le Rallye Monte Carlo historique, le FISE, le Jumping international, le Run in Reims ou tout simplement les matchs de ligue 1 avec le Stade de Reims
  • Des événements musicaux tels que les Flâneries Musicales, la Magnifique Society, la Poule des Champs ou le Sunnyside Festival
  • De grands événements familiaux tels que le Marché de Noël ou les Fêtes Johanniques

Et plus encore...

Découvrez tous les atouts de Reims et la Champagne sur le site internet grand public de l'Office de Tourisme du Grand Reims

Aller sur le site